La CFA London célèbre son lancement communautaire et dévoile le site LondonFR.ca devant plus de 400 francophones lors de la clôture de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2025
La Communauté francophone accueillante (CFA) de London, coordonnée par le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario (RIFCSO) et financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a célébré son lancement officiel le 8 novembre 2025 à London, dans le cadre du souper ethnoculturel francophone du Carrefour communautaire francophone de London (CCFL). Ce souper, devenu une tradition locale, permet chaque année de souligner la Semaine nationale de l’immigration francophone.
L’événement s’est déroulé en présence de représentants d’IRCC, de la Ville de London, ainsi que de plusieurs partenaires communautaires. Le député provincial (MPP) Terence Kernaghan, reconnu pour son engagement auprès de la communauté francophone, a également pris part à la soirée, saluant les efforts visant à renforcer l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes francophones dans la région.
Les priorités 2024-2028
L’équipe en charge de la coordination de la CFA London a présenté le contexte national et régional de l’initiative des Communautés francophones accueillantes, ainsi que les priorités du plan communautaire 2024-2028, articulées autour des trois caractéristiques suivantes :
- Opportunités économiques, entrepreneuriat et emploi
- Engagement et participation civique et
- Accès équitable aux services d’accueil et d’établissement
Elle a également mis en lumière le rôle du conseil consultatif communautaire (CCC), qui regroupe des partenaires et membres locaux issus de divers secteurs afin de soutenir la mise en œuvre du plan et de renforcer la collaboration au sein de la communauté francophone de London.

« Le plan communautaire de la CFA London est le fruit d’un travail collectif ancré dans la réalité du terrain. Il traduit les priorités et les besoins exprimés par la communauté francophone elle-même. Nous sommes convaincus que ces actions contribueront concrètement à l’accueil, à l’intégration et à la pleine participation des nouveaux arrivants francophones à London.», a déclaré Nabila Sissaoui, coordonnatrice des CFA du Centre-Sud-Ouest (Hamilton et London).
Les six premiers mois de l’année 2025-2026
Sur cette période, la CFA London a assuré un leadership important, en mobilisant les partenaires autour d’une série d’activités dans le cadre du plan communautaire. Grâce à cette collaboration, de nouvelles initiatives — complémentaires à la programmation habituelle des organismes — ont pu être mises en place pour répondre aux besoins des personnes nouvellement arrivées francophones.
- Collège Boréal
L’équipe des services en immigration du Collège Boréal offre des cours de langue anglaise axés sur les métiers en demande et un programme de mentorat professionnel aux personnes nouvellement arrivées francophones pour favoriser l’intégration sur le marché du travail.
« L’intégration socioéconomique réussie des nouveaux arrivants francophones dans la région London nécessite la mobilisation, la collaboration et l’engagement de toute la communauté francophone de la région — c’est précisément la mission que s’est donnée la CFA London. » – Citation d’Abdoulaye Sako, directeur régional du Collège Boréal et porte-parole du CCC
- Carrefour communautaire francophone de London (CCFL)
Le CCFL anime des cercles de conversation pour apprendre l’anglais de façon ludique ainsi que des ateliers et visites civiques pour mieux comprendre la société canadienne.
« Le Carrefour communautaire francophone de London est fier de contribuer à cette initiative qui reflète nos valeurs d’inclusion et de solidarité. À travers nos activités et nos partenariats, nous voulons offrir aux nouveaux arrivants francophones un environnement accueillant où ils peuvent s’épanouir, créer des liens et participer pleinement à la vie communautaire. » — Citation de Paulette Desjardins, directrice générale du CCFL
- Société Économique de l’Ontario (SÉO)
La SÉO accompagne les nouveaux arrivants d’expression française dans leur intégration économique grâce à des sessions et des ateliers portant sur l’entrepreneuriat, des activités de réseautage et un incubateur d’entreprises en mode virtuel. Depuis la création de cet incubateur en 2021, plus de 365 personnes ont bénéficié de l’appui de la SÉO pour développer leur projet d’affaires. La plus récente cohorte comprend un contingent composé à 17 % de participantes et participants provenant de London.
« La SÉO accompagne les nouveaux arrivants d’expression française dans leur intégration économique grâce à des sessions et des ateliers portant sur l’entrepreneuriat, des activités de réseautage et un incubateur d’entreprises en mode virtuel. Depuis la création de cet incubateur en 2021, plus de 365 personnes ont bénéficié de l’appui de la SÉO pour développer leur projet d’affaires. La plus récente cohorte comprend un contingent composé à 17 % de participantes et participants provenant de London. » – Citation de Catherine B. Bachand, Directrice générale de la Société Économique de l’Ontario
Lancement du siteweb LondonFr.ca
Devant plus de 400 participants au souper, la CFA London a dévoilé le site LondonFR.ca — une ressource numérique regroupant les services et ressources offerts en français pour faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées francophones dans la région.
Reconnaissance et célébration
Le thème de la 13e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone – Merci d’enrichir notre francophonie – a inspiré l’esprit de la soirée. Des certificats d’appréciation ont été remis à plusieurs associations ethnoculturelles francophones pour souligner leur engagement envers la communauté. Cette initiative a été réalisée sous le leadership du Carrefour ethnoculturel francophone, une initiative du CCFL lancée en 2021.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive, rythmée par des échanges, de la musique et de nombreuses performances artistiques — un moment symbolisant la vitalité et la diversité de la francophonie londonienne.
À propos de la CFA London
La Communauté francophone accueillante (CFA) de London fait partie d’une initiative nationale soutenue par IRCC et coordonnée par le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
L’initiative des CFA vise à aider les immigrants à s’intégrer et à se sentir chez eux dans les communautés francophones. Elle encourage les partenariats et les approches communautaires pour :
- Faciliter l’intégration : Aider les nouveaux arrivants à s’enraciner dans les communautés francophones.
- Créer des liens : Favoriser les interactions entre les immigrants et les membres de la communauté.
- Accueillir les nouveaux arrivants : Établir un environnement où ils se sentent bienvenus et soutenus.
- Répondre aux besoins : Adapter les services pour répondre aux besoins spécifiques des immigrants francophones, notamment ceux des femmes, des jeunes et des minorités visibles.
De plus, l’initiative encourage l’approche «par et pour les francophones» en offrant un fonds francophone distinct pour des projets identifiés par la communauté.
Le journal L’Action prépare également un article dédié à cet événement. En lire plus en cliquant ici.